Archives

Catégories

Halloween

L’HALLOWEEN C’EST PAS POUR LES CABOTS!

Même si l’humain explique difficilement les origines exactes de l’Halloween, nous pouvons nous entendre sur le fait que cette fête hautement commercialisée aujourd’hui ne s’adresse pas aux êtres vivants à 4 pattes qui partagent nos vies!

Cette soirée animée émotivement et physiquement est souvent source d’inconfort, de stress, de peurs et de réactions pour nos chiens.

Tout d’abord, le sujet de la «costumerie canine»

Rares sont les chiens confortables en étant déguisés. Pour en prendre conscience nous pouvons nous attarder à observer des chiens soigneusement revêtus de leur costume. Yeux fuyants, halètement, oreilles et queue basses, etc. Bref, les signes d’inconfort observés sont évidemment des indicateurs de malaises. Un chien non habitué à porter des vêtements qui se fait imposer tout bonnement le port d’un costume ne jouit probablement pas autant que son humain de la situation. Et ce malgré le fait que cela procure d’originales photos à publier sur les réseaux sociaux! Il va de soi que nous devons nous questionner sur la tolérance de notre animal en matière de déguisement. Si l’envie de le vêtir d’un costume est trop grande, portons une attention particulière à ne pas obstruer la vision ni les mouvements de notre chien. Un joli foulard aux couleurs festives fera aussi très bien l’affaire 😉.

La collecte «friandisiale» 👻

Dans l’optique où nous choisissons d’être accompagnés par notre chien durant la fameuse collecte de bonbons, assurons-nous qu’il soit identifié (enregistrement municipal, médaillon personnalisé, visibilité physique) et qu’il porte des outils de marche adéquats qui limitent les risques de fuite dans le cas où il serait subitement effrayé par un monstre quelconque. Un chien effrayé prend la fuite assez rapidement j’vous jure! 

Lors des déplacements de foule il est préférable de demeurer à l’écart. Soyons conscients que le chien ne possède pas la même vision ni la même audition que l’humain. Les décorations multiples, les mini turbulents qui déambulent, les sons, les cris. Tout n’est pas perçu par le chien de la façon dont nous les percevons. D’autant plus qu’il est inhabituel pour lui et pour nous, que cette effervescence se fasse ressentir dans le quartier. Soyons vigilants! Prévoyons aussi des friandises (pour chien s’il vous plait !!) pour le récompenser lorsqu’il fait face à une stimulation et qu’il se comporte de façon adéquate.

La distribution aux Halloweenieux!

Il faut se le dire, il est exceptionnel qu’autant de jeunes frappent à notre porte un soir. Surtout en étant vêtus comme des créatures étranges. Sans possibilité de lui expliquer le pourquoi du comment, notre chien se questionnera assurément par rapport à cet achalandage.

Il est important de sécuriser l’entrée afin d’éviter les réactions indésirables et les risques de fuite. Pour se faire, des enclos portatifs ou des barrières pour enfant existent. Nous pouvons penser également à l’isolement dans une pièce qui se veut être une méthode sure et efficace car nous n’avons pas le chien à gérer au moment de répondre à la porte. Nous pouvons alors nous concentrer à complimenter les jeunes plutôt que de retenir Fido en plein élan d’excitation.

Il est bien de prévoir d’occuper notre chien durant la période de distribution. Un objet de mastication, un jeu de recherche, un moment avec un membre de la famille au sous-sol, etc. Il est aussi possible d’envisager cette occasion pour travailler la désensibilisation à la sonnette de la porte. Une sonnette, une croquette! Que de plaisir assuré!

En considérant ces éléments, nous nous assurons d’éviter le plus possible les situations dérangeantes et non souhaitées. Évitons de créer une histoire d’horreur le soir de l’Halloween mes chers.

Joyeuse collecte et/ou joyeuse distribution à tous 🎃!

Alicia G. Brillant
De Pas à Pattes